Partout dans le monde, des générations d’agriculteurs et d’éleveurs ont créé des systèmes et des paysages agricoles spécifiques, les ont façonnés et les ont entretenus. Ces systèmes valorisent les ressources naturelles locales et leur gestion repose sur des pratiques adaptées au contexte local. Basés sur les savoirs et sur l’expérience locaux, ces systèmes agri-culturels ingénieux reflètent l’évolution du genre humain, sa profonde relation avec la nature et la diversité de ses savoirs. Ces systèmes ont façonné des paysages remarquables, ont contribué au développement d’une biodiversité agricole importante à l’échelle mondiale et, surtout, ils ont fourni de façon durable des services et des biens multiples à l’ensemble de la société et ont assuré aux populations locales la sécurité alimentaire et celle des moyens d’existence ainsi que la qualité de vie.
Afin de sauvegarder et de promouvoir ces systèmes comme éléments d’un patrimoine agri-culturel mondial, la FAO a pris en 2002 une initiative destinée à assurer la conservation et une gestion évolutive des Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial (SIPAM). L’Initiative SIPAM vise à promouvoir la compréhension et la prise de conscience de l’importance des sites du Patrimoine Agricole Mondial et à assurer leur reconnaissance aux niveaux national et international. Cette Initiative cherche à sauvegarder les biens et les services sociaux, culturels, économiques et environnementaux que ces sites procurent aux petits exploitants familiaux, aux peuples indigènes et aux communautés locales ; dans cette perspective elle développe une approche intégrée qui associe une agriculture durable et le développement rural.
Les projets de l’Initiative SIPAM se déroulent en Algérie, en Azerbaïdjan, au Chili, en Chine, en Inde, en Iran, au Japon, au Kenya, au Maroc, au Mexique, au Pérou, dans les Philippines, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Tunisie, en Turquie et dans d’autres pays islamiques. Dans ces pays, des approches de gestion adaptative des ressources seront développées et mises en œuvre afin de soutenir les parties prenantes nationales et locales assurant la conservation dynamique de leurs systèmes de patrimoine agricole.
APPROFONDISSEMENTS
INTERVIEW | OASIS DE GAFSA | CULTURE RIZ-POISSON EN CHINE | AGRICULTURE ANDINE
|